dimanche 23 novembre 2014

"Toute mon enfance présentée dans une vitrine"

Séquence 3: 4 séances
Séance 1:
Consignes: Collecter des objets qui ont marqué votre enfance. Ils doivent être de petite taille de manière à pouvoir les "présenter" dans une vitrine (boîte transparente).
Travail sur le souvenir.
Notions abordées: Identité, ressemblance, écart...
Programme: l'objet et ses fins narrative et symbolique.

Séance 0:
En amont de la première séance, projection de 2 extraits du film du Fabuleux destin d'Amélie Poulain: le générique (1' et 38'') et celui de la boîte à souvenir (3' et 27'').
Et distribution du questionnaire suivant:

1/ Réfléchir au prochain sujet sur l'enfance: Quels sont les objets que je pourrais "collecter" pour illustrer (parler de) mon enfance? Apporter ces différents objets en classe (ils doivent tenir dans une boîte si possible transparente)

Pour m'aider, je me livre au même exercice que Georges Perec dans "Je me souviens"

Exemples extraits de manière aléatoire : (assortis de la numérotation donnée par G. Pérec)

« 62 – Je me souviens des scoubidous.
393 - Je me souviens quand je me suis cassé le bras et que j’ai fait dédicacer le plâtre par toute la classe.
319 – Je me souviens des Carambars.
279 - Je me souviens des aventures de Luc Bradfer.
48 - Je me souviens que j’avais commencé une collection de boîtes d’allumettes et de paquets de cigarettes.
444 - Je me souviens du yo-yo.
105 - Je me souviens de « Bébé Cadum ».»

À vous de jouer (écrire au dos de la feuille si nécessaire) :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2/ Répondre aux questions concernant les extraits du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Dans l’extrait du générique, donnez-moi quelques objets qui illustrent l’enfance d’Amélie :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Dans le second extrait, Amélie vient de retrouver une boîte à souvenir dans sa salle de bain. Elle va rechercher son propriétaire aujourd’hui beaucoup plus âgé pour lui rendre. Comment va-t-elle s’y prendre ?…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Décrire et expliquer la scène :………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
Que trouve-t-on dans la boîte découverte par Amélie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
Comment réagit son propriétaire lorsqu’il redécouvre sa boîte aux « trésors » ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Est-ce que cet extrait évoque des souvenirs pour vous? Des objets vous ont-ils plus touchés que d’autres et pourquoi ?…………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Séance 2: centrée sur la réalisation des intentions et sur le questionnement des élèves.

Séance 3:

Observez les 2 autoportraits, ci-dessous, et répondez aux questions sur une feuille: 
Autoportrait de Van Gogh

Autoportrait d'Arman


1/ Que voit-on dans chacune des oeuvres? (faire une description en quelques lignes)

2/ Quelle est la place de l'objet dans le travail d'Arman?

3/ Comment sont "présentés" ces objets?

4/ A quoi vous fait penser la "boîte" d'Arman?

5/ Comment expliquez-vous donc que ce soit 2 autoportraits?

Pour terminer, vous vous approprierez la vitrine du voisin en interprétant "Son" histoire en fonction des objets qui seront visibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire