Séquence 2/Séance 1 à
4/6ème
"
Le matériau est un langage. L’art doit naître du matériau."
(André
Robillard)
Sujet: « Je vole comme Icare»
Séance 1/Demande :
« Vous êtes en situation d’urgence tels Icare et Dédale
(lecture du mythe d’Icare si nécessaire), réalisez les croquis d'une machine
volante imaginaire et poétique. Votre machine sera dessinée avec
le plus d’information possible ».
Vous avez 20 m pour effectuer des croquis au crayon de votre
projet.
Mise en commun de tous les projets autour de la question
: En quoi vos machines volantes sont-elles poétiques ?
Construction en volume à partir d’un projet dessiné :
Le projet de "machines volantes", esquissé durant la
phase de croquis, sera à construire la semaine suivante sous forme d’une
maquette qui sera réalisée uniquement à partir d’objets récupérés.
Établir une liste de matériaux à apporter : les élèves
notent dans leur cahier de texte la nécessité de collecter :
- Des matériaux légers, solides, transparents ...
- Des matériaux naturels, artificiels ... . des liens pour
réaliser des assemblages (ficelles, fils de fers, liens ...).
Séance 2 :
Les élèves disposent d’un temps
limité (20 minutes) pour la première phase de réalisation des maquettes de leur
"machine volante" (pour des questions pratiques, la taille de la
machine ne doit pas dépasser une vingtaine de centimètres). Le professeur
souligne l’importance que les élèves doivent accorder :
- À la
solidité des constructions en volume,
- À la
diversité des matériaux,
- À la
richesse des inventions - innovations,
- À la
qualité des assemblages.
Mise en commun des réalisations
(accompagnées des croquis préparatoires) pour mesurer les écarts entre le
projet initial et ce qui a été construit (remarque : un rapide inventaire
peut-être effectué pour établir la liste des matériaux nécessaires à apporter
pour la prochaine séance).
En fin de séance : Projection
de références artistiques sur des projets de constructions de "machines
poétiques" : Léonard de Vinci, Panamarenko, Alexander Calder, Cai Guo
Qiang, Robert Rauschenberg.
Séance 3:
Mise en commun des travaux
permettant de relancer la séance et de faire le point sur la dimension poétique
des projets et sur les solutions techniques mises en œuvre. Le reste de la
séance est entièrement consacré à la réalisation des maquettes des
"machines volantes".
Séance 4 :
Dernière mise en commun des
réalisations (en parallèle avec les croquis préparatoires) pour repérer la
dimension poétique des propositions : En quoi votre "machine volante"
n’a pas seulement un aspect fonctionnel ? Qu’est ce qui donne à vos
réalisations une dimension poétique ? Quels écarts percevez-vous entre les
croquis et vos maquettes ?
Solutions possibles : la
construction par assemblage de différents matériaux produit des sortes de
sculptures élégantes.
Le professeur propose aux élèves
l'exercice inverse à celui de la deuxième séance (30m) : réaliser le dessin de
votre maquette. Pendant ce temps, le professeur prend une photographie
numérique de chaque "machine volante" détachée sur un fond blanc.
Mise en commun des dessins
d’observation des "machines volantes"en parallèle avec les croquis
préparatoires pour évaluer les écarts et les partis pris pour chaque crayonné.
Notions et questions abordées : plastique - matériau
- matière - fabrication - réalisation tridimensionnelle - échelle - espace -
objet - représentation - socle - verticalité - équilibre - stabilité.
Relation aux programmes :
-
L’objet et les réalisations plastiques. À partir de
fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois
dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques,
poétiques, sensibles et imaginaires.
-
Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois
dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de communication.
Critères d’évaluation :
Critères d’évaluation :
-
Écart et ressemblance entre le (s) croquis et l’objet réalisé /
2 points.
-
Respect des consignes (utilisation d’objets récupérés) / 5
points
-
Aspect du produit final et exploitation du sens des mots « imaginaire »
et « poétique » / 7 points
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