6ème : 1ère séquence, une
séance : L’objet et l’œuvre
« Tout dansa
trousse... »
Videz votre trousse sur la table. Utilisez
tout ce qui est posé (éventuellement la trousse) et rien d’autre pour
représenter un personnage ou un objet de votre choix (possibilité de travailler
avec son voisin). Vous pouvez faire des essais différents mais il y aura une
production à la fin des 20 minutes.
Déroulement de la séance
- Une fois réalisées les productions sont photographiées par
l’enseignant afin de garder une trace (réalisation éphémère).
- La mise en commun s’effectue autour de productions que les
élèves sont amenés à découvrir rapidement à partir d’une question simple :
« Comment vous y êtes-vous pris pour représenter ce
personnage ? »
- Plusieurs réalisations assez significatives repérées par
l’enseignant ou les élèves permettent de pointer les capacités d’invention, de
comprendre certains enjeux de la ressemblance.
Notions et vocabulaire prévisibles : ressemblance,
analogie, forme, support, relief, matériaux, matière (aspect tactile et
visuel), vraisemblance, plan, face, profil, silhouette, expression, vide/plein,
éphémère, trace, cohérence plastique, hétérogénéité, objet : changement de
fonction.
Références artistiques proposées
- T. CRAGG, Palette, 1985, assemblage d’objets en matière
plastique
- B. PRAS, Inventaire n°11, Marylin, 1998, 125 x123 cm
(anamorphose qui prend sens lorsqu’on le photographie)
- P. PICASSO, Tête de taureau, 1943, selle et guidon, 43,5
x 33,5 x 19 cm. Musée national Picasso, Paris.
- G. ARCIMBOLDO, L’automne, 1572, peinture à l’huile sur toile,
90 x 70 cm. Musée du Louvre, Paris.
Référence au programme
- L’objet et les réalisations plastiques. À partir de
fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois
dimensions.
- La question du statut de l’objet
- La place de l’objet non artistique dans l’art (papiers collés,
objets naturels ou manufacturés, détournés).
- Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir ;
faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres ;
participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner leur avis.
Giuseppe Arcimboldo |
Tony Cragg |
Pablo Picasso |
Bernard Pras |
Correction du sujet:
Les élèves ont dû répondre aux 2 questions suivantes:
1/ Est-ce que si l'on reste assis à sa place, on voit l'objet créé?
Réponse des élèves: "Non, il faut se lever pour voir apparaître l'image.
2/ Est-ce que les objets ont la même fonction que ceux pour quoi ils ont été fabriqués?
Réponse d'un élève: "Non, ils deviennent le matériau de l'art comme peut l'être la peinture par exemple".
Critères d'évaluation:
- Pertinence de la réponse par rapport à l'incitation / 7 points
- L'objet créé est-il reconnaissable par tous / 2 points
- Originalité (recherche(s)) dans l'exploitation des objets de la trousse / 6 points
- Réponses au questionnaire sur l'oeuvre de Tony Cragg / 5 points
Productions des élèves:
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